dimanche 21 septembre 2014

La vie compliquée de Léa Olivier - Tome 1 : Perdue de Catherine Girard-Audet



A propos de...

Catégorie(s) : Jeunesse
Edition / Collection : Kennes
Date de parution : 2014

__________________________________________________________

Résumé
L'existence de Léa Olivier est chamboulée lorsque ses parents lui annoncent qu'elle devra quitter son village natal pour s'installer avec eux et son grand frère Félix à Montréal. Grâce aux clavardages et aux courriels échangés avec sa best Marilou, son chum Thomas et ses "nouveaux amis", Léa nous raconte les hauts et les bas de son adaptation dans la grande métropole : un frère trop beau et trop populaire, des notes d'anglais plutôt médiocres, une relation à distance houleuse, une gang de nunuches qui lui causent des ennuis...Bref, La vie compliquée de Léa Olivier!


__________________________________________________________
Ce que j'en ai pensé...
Lors du marathon de la semaine dernière, avec le soleil qu'il y a eu, j'avais besoin d'une lecture fraîche, sans prise de tête. Je me suis donc tournée vers La Vie Compliquée de Léa Olivier que j'ai reçu en partenariat avec les éditions Kennes que je ne peux que remercier. Pour ceux qui ne le savent pas, les éditions Kennes éditent des auteurs Québécois sans traduire leurs expressions. Alors on pourrait croire qu'on ne va rien comprendre ou que ça va nous saouler, mais pas du tout, ça coule tout seul, la tournure des phrases fait qu'on comprend tout très bien. De plus, dans cette série, pour chaque tome, il y a un lexique en fin de roman où on peut retrouver tous les mots et expressions Québécoises utilisés. 

Dans ce roman, un premier tome, on découvre Léa qui va devoir partir dans la grande ville et quitter son petit village, ses amis, surtout sa meilleure amie, ainsi que son petit copain. Elle va devoir s'adapter à sa nouvelle vie, s'intégrer dans une nouvelle école et découvrir une nouvelle ville. 
C'est une histoire vraiment sympa, sans prise de tête qui nous montre à quel point c'est difficile de devoir tout recommencer à zéro tout en essayant de garder contact avec son ancienne vie. Ce roman n'est pas écrit sous le forme narrative, pas du tout même puisque c'est un ensemble d'e-mail et de conversations facebook entre Léa et ses amis, anciens et nouveaux. On pourrait croire que c'est un peu brouillon car il faut bien suivre qui écrit à qui, mais ça se lit tout seul et on est jamais perdu, les différents personnages sont régulièrement mis en avant donc on sait exactement qui est qui, qui parle à qui et quels sont les événements précédents.
Léa raconte donc à ses amis, plus particulièrement à sa meilleure amie, ses malheurs de petite nouvelle dans une école.  

L'écriture est fluide, le roman se lit très vite. J'ai été agréablement surprise d'apprécier autant alors que je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus jeunesse. Cela reste cependant du jeunesse mais c'est pas niant niant et c'est très agréable à découvrir. 

Ce premier tome a été une très bonne surprise. Les aventures de Léa ne sont vraiment pas simples à gérer pour une jeune fille qui se retrouve seule. J'ai tellement apprécié ma lecture que j'ai enchaîné avec le tome 2 et si je ne m'étais pas freinée, j'aurais certainement enchaîné avec le tome 3.

2 commentaires:

  1. Ca doit être une lecture sympa pour se vider la tête !
    Merci pour cette nouvelle chronique !

    RépondreSupprimer
  2. Ah il me tente aussi celui la d'ailleurs il est dans ma WL

    RépondreSupprimer

Ta petite trace