dimanche 28 septembre 2014

Divergente - Tome 1 de Véronica Roth



A propos de...

Catégorie(s) : Dystopie
Edition / Collection : Nathan
Date de parution : 2011

__________________________________________________________

Résumé
Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.

__________________________________________________________
Ce que j'en ai pensé...
Mon histoire avec Divergent remonte à 2011 lorsque je suis arrivée sur la blogo. Je faisais partie d'un forum de lecture, qui malheureusement n'existe plus depuis quelques temps et l'un des membre avait mis Divergent, celui avec la magnifique couverture de la première édition, en livre voyageur. Je m'étais donc inscrite car c'était un roman que je ne connaissais absolument pas mais qui me faisait bien envie. Je ne connaissais absolument rien de la dystopie alors c'était vraiment une grosse découverte que j'allais faire.

Je l'ai reçu et je me suis donc jetée dessus et je l'ai dévoré. Cette première lecture a été un énorme coup de coeur. Malheureusement la sortie du second tome était prévu un an plus tard et lorsque je l'ai reçu et que je me suis à nouveau jetée dessus et bien je me suis retrouvée conne. Oui oui vraiment. J'avais zappé la totalité, ou presque, de l'histoire du premier tome. Du coup, je n'ai clairement pas su apprécié ma lecture et je ne l'ai même pas terminé. 

Aujourd'hui, le troisième tome est sorti et le film aussi. Plume allait le lire, comme je devais me motiver pour me faire une relecture, on s'est entendue pour faire une lecture commune avant que le film ne sorte. 
Comment vous dire que j'ai englouti ma lecture et que je l'ai autant adoré que lors de ma première lecture si ce n'est plus même. 

J'ai adoré retrouvé les personnages, surtout Quatre :p (regardez le film, vous comprendrez hihi). Non plus sérieusement, je suis très contente d'avoir relu ce roman car je me suis vraiment rendue compte que j'avais tout oublié. Du coup, cette relecture m'a fait énormément de bien, je me suis bien remémorée tous les détails, et de nouveau adoré ce roman.

Je vous conseille vraiment ce roman, ce fût une agréable redécouverte, pas un coup de coeur pour cette fois ci bien que je ne sache pas vraiment vous dire pourquoi. 
Je suis désolée pour cette chronique un peu brouillon, je ne sais pas vraiment quoi dire de plus sur ce roman, je vous laisse avec mon avis sur le film.

3 commentaires:

  1. J'ai vu le film mais pas encore lu le livre. Je l'ai en ebook et j'ai encore plus envie de le lire après avoir lu ta chronique! ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que moi la fin qui est différente, bien que je l'ai adoré -je suis fana du film- ça me gêne malgré tout. Je pense qu'ils sont passés au dessus de certains détails important pour la suite... Enfin on verra :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me donne trop envie j'hésite à le prendre en vo car la couverture est trop belle.

    RépondreSupprimer

Ta petite trace