dimanche 14 septembre 2014

Les 100 - tome 1 de Kass MORGAN


A propos de...

Catégorie(s) : Dystopie
Edition / Collection : Robert Laffont / Collection R
Date de parution : 2014

__________________________________________________________

Résumé
Personne n'a posé le pied sur Terre depuis des siècles... jusqu'à aujourd'hui. 

Depuis qu'une guerre nucléaire a ravagé la planète, l'humanité s'est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd'hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la Terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro... ou de mourir dès leur arrivée.

Clarke a été arrêtée pour trahison, mais son véritable crime continue de la hanter au quotidien. Wells, le fils du Chancelier, est venu sur Terre pour ne pas être séparé d'elle, cette fille qu'il aime plus que tout. Mais saura-t-elle un jour pardonner son parjure aux conséquences fatales ? Bellamy, au tempérament de feu, a tout risqué pour rejoindre Octavia à bord de la navette : tous deux sont les seuls frères et soeurs que compte encore le genre humain. Glass, elle, a accompli la manoeuvre inverse et est parvenue à rester à bord de la station. Elle va vite comprendre que les dangers qui la guettent sont au moins aussi nombreux que sur Terre.


Face à un monde hostile ou chacun reste rongé par la culpabilité, les 100 vont devoir se battre pour survivre. Ils n'ont rien de héros, et pourtant, ils pourraient bien être le dernier espoir de l'humanité.

__________________________________________________________
Ce que j'en ai pensé...
J'ai commencé ce roman avec pas mal d'appréhension. En effet, j'ai assez tardé pour lire les 100 et les avis sur la blogo ne manquent pas. Je savais donc que ce premier tome n'était pas très riche en action et rebondissements et qu'il était plus tourné sur la romance.
Et c'est vrai, ce premier tome pose les bases, il ne faut pas s'attendre à un début sur les chapeaux de roues, et pourtant, l'auteure aurait pu faire quelque chose de super, d'ailleurs, le résumé était très prometteur. Cependant, le sachant d'avance, je ne m'attendais à rien et j'ai donc été agréablement surprise.

J'ai beaucoup apprécié ce début de saga, oui l'auteure pose le décor, on nous explique beaucoup de choses et tout cela donne vraiment envie de lire la suite. 
On apprend, au fil des chapitres, à connaître les quatre personnages principaux. En effet, on change de narrateur à chaque chapitre, on tourne entre les personnages, j'ai trouvé ça un peu compliqué au début car on ne connait pas encore bien tout le monde et il faut se remémorer les événements précédents pour bien visualiser les scènes, mais ça vient tout de même rapidement. Et au final, ça devient un point positif. J'ai ressenti la même chose que lorsque j'ai lu 4 filles et un jean, on suit les quatre jeunes filles et on a hâte de retrouver nos personnages préférées, eh bien, c'est pareil avec Les 100. 

On s'attache très très vite aux personnages. On a forcément des petites préférences et les miennes se tournent vers Glass et Clarke. Chacun des personnages a des secrets qu'on découvre au fil de notre lecture grâce à des flash back très intéressant. Cependant, il nous reste beaucoup de choses à découvrir et il me tarde d'en savoir plus.

L'écriture de l'auteure est très agréable, très fluide. Les pages se tournent très vite, surtout quand on est plongé dans notre lecture. J'aime beaucoup l'univers qu'elle nous présente avec Les 100 et j'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite pour voir ce que cela va donner. Tout cela me semble, en tout cas, très prometteur. 

Une série a vu le jour suite à ce roman, j'espère qu'on va bientôt la diffuser en France car j'aimerais vraiment la voir et pouvoir la comparer avec les romans. Pour le moment, il y a de plutôt bonnes critiques, meilleures que pour le roman alors je voudrais vraiment me faire mon propre avis.

Dans tous les cas, je vous conseille vraiment ce premier tome tout en sachant que c'est un tome qui pose le décor mais qui nous annonce une suite très prometteuse. 

4 commentaires:

  1. Il a été annoncé cette semaine que la série va pas tarder à arriver en France.

    RépondreSupprimer
  2. Depuis que j'ai vu la série, j'ai très envie de lire ce livre et tu augmentes mon envie

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai toujours pas lu celui la...

    RépondreSupprimer
  4. Je suis toujours pas décidée, les avis sont assez mitigés :a

    RépondreSupprimer

Ta petite trace