mardi 9 septembre 2014

Contrecoups de Nathan FILER


A propos de...

Catégorie(s) : Contemporain
Edition / Collection : Michel Lafon
Date de parution : 2014

__________________________________________________________

Résumé
Matthew a 19 ans, et c’est un jeune homme hanté. Par la mort de son grand frère, dix ans auparavant. Par la culpabilité. Par la voix de Simon qu’il entend partout, tout le temps…

Matthew a 19 ans et il souffre de schizophrénie, une maladie qui « ressemble à un serpent ». Pour comprendre son passé et s’en libérer, Matthew dessine, écrit. Il raconte l’enfance étouffée par la perte, la douleur silencieuse de ses parents ; l’adolescence ingrate brouillée par les nuages de marijuana ; la lente descente dans la folie, l’internement… Mais aussi, avec un humour mordant, le quotidien parfois absurde et toujours répétitif de l’hôpital psychiatrique, les soignants débordés, l’ennui abyssal… Et le combat sans cesse renouvelé pour apprivoiser la maladie, et trouver enfin sa place dans le monde.
Bouleversant, tourmenté, souvent drôle, Contrecoups est un roman tendre et courageux, porté par une voix absolument unique.


__________________________________________________________
Ce que j'en ai pensé...
On a beaucoup parlé de ce roman en juillet. En effet, quelques lecteurs ont eu le privilège de lire ce roman en avant-première et j'en suis bien contente car j'avais des vues dessus mais je ne savais qu'en pensez. 
Quand l'attachée de presse a de nouveau proposé ce roman en partenariat, j'ai sauté sur l'occasion car les avis bien que parfois mitigés m'ont donné envie de le découvrir à mon tour.

C'est un roman très difficile. Alors non, je ne parle pas de la lecture, je reviendrais dessus un peu plus tard, je parle ici de l'histoire. En effet, nous rencontrons Matthew qui va nous raconter sa vie par tranche. Eh oui, ce n'est pas une histoire que l'on nous conte du début à la fin mais bien des moments de la vie du jeune homme que l'on découvre au fil des pages et ce, dans le désordre. Il est parfois difficile de s'y retrouver mais certains événements nous oriente. Matthew n'a pas une vie facile et c'est ce qu'il nous raconte ici. Les mots qu'il emploie, la façon dont il tourne ses phrases peuvent être bouleversants. Il y a un côté suspens que l'on retrouve dans plusieurs passages et qui nous donnent envie d'en savoir plus. Mais ce n'est pas ce côté qui est le plus important dans ce roman et qui nous donne envie de continuer. 

Il est assez difficile de parler de ce roman tant il est déstabilisant. Je m'attendais vraiment à ressentir plus de choses pour Matthew, cependant, malgré cela, j'ai aimé ma lecture. J'ai aimé découvrir le quotidien difficile du personnage même si je m'attendais à en savoir plus sur le côté médical de sa maladie. Mais ce roman est plus tourné sur les sentiments de Matthew, ainsi que sur son entourage.
Entourage que j'ai beaucoup apprécié. J'ai été prise d'affection pour Nanny Noo, je me suis vraiment attachée à elle, j'ai adoré les passages dans lesquels elle apparaît, j'ai ressenti tout l'amour qu'elle porte à son petit fils...

Concernant l'écriture, c'est parfois assez difficile. La maladie de Matthew fait que parfois il est difficile de le suivre, on arrive à comprendre quelle personnalité du personnage nous parle mais il m'a tout de même fallut lire quelques phrases avant de savoir quel Matthew nous parlait vraiment. Cela n'a cependant pas dérangé ma lecture et ça l'a même rendu plus intéressante. Vous l'aurez donc compris, il n'y a rien de fluide dans l'écriture de l'auteure, ce n'est clairement pas un roman qu'on lit pour se détendre, c'est une lecture très intéressante mais pour laquelle il faut se concentrer pour bien suivre.

En conclusion, une histoire poignante et des personnages attachants forment le duo parfait pour une magnifique lecture.

9 commentaires:

  1. Tu en parles joliment bien. Je m'étais pas du tout penchée sur roman , n'aimant pas la couverture . Tu me donnes très envie d'en savoir plus.

    RépondreSupprimer
  2. Kikoo partenerette, moi aussi je viens de le finir et je partage ton ressenti pour la plus grande partie. Je compte faire ma chronique ce soir :)

    RépondreSupprimer
  3. j'ai très envie de découvrir ce livre ! merci pour cette belle chronique :-)

    RépondreSupprimer
  4. Ce titre m'intrigue de plus en plus ! Ta chronique le rend très intéressant, et ça confirme ce que j'avais lu par endroits... ^^

    RépondreSupprimer
  5. Les Livres en Folies10 septembre 2014 à 09:14

    Ta chronique me donne vraiment envie de découvrir ce livre surtout qu'il a l'air intéressant ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout mais du coup ton avis m'a donner envie de le découvrir. c'est pas bien parce que grâce (ou a cause^^ je sais pas trop) de tous vos avis ma wish list augmente tous les jours. elle qui était déjà très très énorme!!!!

    RépondreSupprimer
  7. merci pour cette découverte, je le note

    RépondreSupprimer
  8. Il a l'air très beau, merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  9. Arrgh vous me donnez tous envie de le lire au secours xD

    RépondreSupprimer

Ta petite trace