mardi 9 juin 2015

L'année solitaire de Alice Oseman

Auteure : Alice Oseman
Catégorie : Young Adult
Edition/Collection : Nathan
Date de parution : mai 2015
One Shot
405 pages

On est censés vivre la plus belle période de notre vie. On est jeunes, on est en train de décider de notre avenir (c'est en tout cas ce qu'on nous répète), on a des amis. Mais en fait, tous, on attend que quelque chose change. Becky, ma meilleure amie avec qui je rigole de moins en moins. Lucas, qui réapparaît dans ma vie après toutes ces années. Mon frère Charlie, la plus belle personne que je connaisse. Michael Holden, avec son sourire trop grand. Et moi, la fille la plus misanthrope et pessimiste du lycée. On attend tous que quelque chose change.

J'ai reçu ce roman de la part des éditions Nathan que je remercie. C'est la couverture qui m'a donnée envie de découvrir ce roman. Comme à mon habitude, je n'ai pas lu le résumé, je ne savais donc pas du tout où j'allais mettre les pieds. Je m'attendais à lire l'histoire d'une jeune fille seule lors d'une année scolaire. Mais ce n'est pas ça, enfin, ce n'est pas que ça. Et j'ai donc été agréablement surprise.

Malheureusement, il n'y a que cela qui m'a surprise et que j'ai apprécié. En effet, l'histoire est assez banale au final. Il n'y a rien d'exceptionnel à découvrir, tout est écrit d'avance, on sait ce qu'il va se passer, comment ça va se passer, je n'ai pas trouvé qu'il y avait beaucoup de suspens.

Les personnages ne sont pas au top non plus, bon ok ce sont des lycéens mais je les ai trouvé très immatures pour leur âge. Leurs actions sont puériles, leurs réactions sont immatures. 

Toutefois, l'écriture de l'auteure est agréable et permet une lecture plutôt rapide du roman. 

Malgré tous les défauts que j'ai trouvé, j'ai passé un bon moment quand même, même si ce n'est pas une lecture qui restera gravée dans ma mémoire.


7 commentaires:

  1. Ps tout à fait mon style de lecture mais ça a l'air sympathique. :)

    RépondreSupprimer
  2. La couverture m'aurait fait craquer c'est sur, mais en plus de ton avis mitigé j'évite les histoires de lycéens en ce moment pour éviter l'overdose de young adulte.

    RépondreSupprimer
  3. Je le vois passer partout ce roman ! Mais ton avis m'aide vraiment à mieux le cerner :-D

    RépondreSupprimer
  4. J'entends assez souvent parler de ces défauts, et j'espère que ça ne gênera pas ma lecture ! Je ne pourrais pas ne pas lire le résumé comme tu le fais ^^

    RépondreSupprimer
  5. la couverture est très sympa, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas donc merci pour la découverte !!

    RépondreSupprimer

Ta petite trace