mardi 2 septembre 2014

Saga La Sélection de Kiera CASS

TOME 1 : LA SELECTION



A propos de...


Catégorie(s) : Dystopie
Edition / Collection : Robert Laffont / Collection R
Date de parution : 2012

__________________________________________________________

Résumé
Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras...
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

__________________________________________________________
Ce que j'en ai pensé...
Encore un livre de la collection R que j'adore. J'en avais entendu beaucoup de bien, beaucoup de coup de coeur et évidemment il fallait que je me fasse mon propre avis. 

Au début, je me suis dit oui, bon une histoire d'amour pourquoi pas, mais ils ont intérêt à mettre un peu d'action pour que ça ne soit pas trop plat. Et au final... Bah j'ai adoré ! Je peux le dire, ce livre est un réel coup de coeur. Si vous vous attendez à de l'action, vous allez être déçue car il n'y en a absolument pas. On se rend bien compte que c'est le début d'une saga, l'histoire se met en place. On assiste aux différentes étapes de la sélection, à l'arrivée des candidates au palais, aux RDV avec le prince et j'en passe. J'ai vraiment apprécié ce premier tome car il nous décrit bien toutes les étapes. Cela ne va pas trop vite et c'est très agréable à découvrir. Quant à l'aspect télé-réalité, on ne le ressent pas vraiment. On entend parler des caméras de temps en temps, il y a des interviews, mais ça s'arrête là. Donc un bon point pour ma part, car je n'aurais pas trop aimé savoir que les caméras sont là à chaque instant. 

Les personnages sont très attachants. Tout d'abord, on découvre América et sa famille ainsi que Aspen, son petit ami. On apprend à les connaître tout au long de l'histoire et on s'attache à eux, on espère que tout se passera bien et qu'il ne leur arrivera rien. Par la suite, on apprend à connaître certaines des candidates de la Sélection. On en apprécie certaines et on apprécie en détester d'autres. Et surtout, on rencontre le prince. Ah le prince... Un seul mot : Adorable. Je n'en dirai pas plus, je vous laisse le plaisir de le découvrir. 

L'écriture est très légère, fluide, agréable. Les mots défilent, les pages se tournent toutes seules. Je crois que c'est le seul livre que j'ai dévoré en si peu de temps. Si je n'avais pas fait de pause, il ne m'aurait fait que l'après midi sans aucun problème. 

Je ne peux que vous conseiller ce premier tome. 



TOME 2 : L'ELITE






A propos de...

Catégorie(s) : Dystopie
Edition / Collection : Robert Laffont / Collection R
Date de parution : 2013

__________________________________________________________

Résumé

La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...

__________________________________________________________
Ce que j'en ai pensé...
Mon avis : Je l'ai attendu ce second tome ! Ohhh ouiiii ! Je l'ai attendu pendant des mois entiers, à regarder régulièrement si la date de sortie ne changeait pas. Alors évidement, le jour de sa sortie, j'ai foncé en librairie pour l'acheter. Au moment de l'achat, je lisais un autre livre que je peinais à terminer, donc si tôt refermé, j'ai foncé lire ce second tome. 
J'avais un peu peur de ne plus me souvenir du premier tome et des personnages, mais en fait, tout revient très facilement et naturellement. 
Ce fût un plaisir de retrouver America et les autres filles de La Sélection, mais aussi Aspen et Maxon. On recommence l'histoire où on l'avait laissé. Il ne reste que 6 prétendantes, et entre les attaques des Renégats et les passages télévisés, le Prince Maxon va devoir en éliminer. Dans ce second tome, il n'y a pas énormément d'actions, cependant il y a des scènes qui m'ont remué. Je n'en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher l'histoire, mais beaucoup de sentiments se sont introduit lors de ma lecture : le stress, la peur, l'envie, la jalousie, l'amour et j'en passe. 
Ce fût un énorme plaisir de lire ce livre. Et tout comme le premier tome, il a été très, très, très rapide à lire. En effet, je l'ai débuté hier, dans l'après midi et il a été lu dans la foulée, j'ai fermé le livre dans la soirée. Je ne peux que vous conseiller cette saga, j'ai vraiment adoré du début à la fin.


TOME 3 : L'ELUE



A propos de...

Catégorie(s) : Dystopie
Edition / Collection : Robert Laffont / Collection R
Date de parution : 2013

__________________________________________________________

Résumé
La Selection prend un ultime tournant. Quant à America, sa vie à changée pour de bon. Et elle est decidée à se battre. Pour Maxon. Mais d'autres concurentes se sont dangereusement rapprochées du prince. La seule solution: Riposter.


__________________________________________________________
Ce que j'en ai pensé...
OMG !!! ça y est j'ai terminé le tome 3 de La Sélection ! J'ai un peu de mal à me dire que ça y est c'est fini, il n'y aura pas de tomes suivants, pas de nouvelles attentes, La Sélection est belle et bien terminée... Et ça m'em**** (biiiiiip) ! 

J'ai découvert La Sélection en même temps que j'ai découvert la Collection R, un après midi de printemps, en ce temps où il faisait encore beau au printemps (oui depuis ça a bien changé ahahahah), j'ai ouvert le tome 1 en début d'après midi, pour le terminer dans la soirée. Le tome 2, un an plus tard a subit le même sort et aujourd'hui voilà que je termine le 3. ça me fout un coup loooool ! Il me reste encore une nouvelle à lire mais ça ne sera pas pareil.

J'ai couru acheté ce dernier tome samedi dernier, je l'ai avalé en quelques jours, même fatiguée, je n'arrivais pas à le lâcher. J'allais enfin connaître le verdict final !

Avant de vous parler de l'histoire en elle-même, je vais vous parler de l'auteure (pour une fois je vais faire les chose dans un ordre différent). Kiera Cass, tout au long de ses tomes, est restée dans la même lignée, une écriture fluide, une lecture simple, du suspens, des rebondissements, des tomes aussi bien écrits les uns que les autres, un réel bonheur de tourner les pages, qui d'ailleurs se tournent tellement rapidement, un peu trop rapidement, on en voudrait encore et encore ! Ce que j'aime tout particulièrement dans cette saga, c'est le fait que malgré le temps qui s'écoule entre 2 tomes, on ne perd pas le fil de l'histoire, il y a toujours des petits détails qui font que l'on se souvient des événements passés.

On retrouve tous nos personnages préférés et ceux qu'on aime un peu moins, qu'on apprend à apprécier au fil de ce dernier tome. Dans les précédents tomes, il y avait toujours soit Maxon soit Aspen qui m'énervait, dans celui-ci, je les ai tous les deux apprécié. J'ai aimé les retrouvé, j'ai aimé les comportements dans l'ensemble. Seul le roi Clarkson m'a vraiment tapé sur les nerfs, déjà les tomes précédents on sent bien qu'il ne porte pas América dans son coeur, mais alors dans ce tome 3 c'est le best du best ! America a bien du mérite de garder son calme ainsi pfiou. Il est odieux au plus haut point. En revanche, j'ai adoré la Reine, elle a un coeur gros comme ça, elle est douce, gentille, attentionnée, une vraie maman, ce fût un plaisir à chaque fois de la retrouver dans chaques scènes.

Certains passages de ce roman m'ont mis la boule au ventre, j'ai stressé, vibré, j'ai été émue en même temps que les personnages. Ce fût parfois une torture, j'ai failli sauter de joie à un moment et puis la suite m'a vite ramené sur Terre (si on peut dire ça ainsi ^^). Tout au long du livre, on apprend de nouvelles choses, on comprend certains éléments, on en découvre plein et il se passe tellement d'événements et puis la fin... Mon Dieu mais les 50 dernières pages se lisent à une vitesse tant le suspens est à son comble, il nous faut absolument la suite. Et enfin arrive les dernières pages... Et là tu pleures toutes les larmes de ton corps parce que ça y est c'est terminé, ce troisième tome est terminé, la saga est terminée et là tu te dis : "ouais mais l'année prochaine on aura la suite, on ne peut pas nous laisser comme ça". 


Hors Série : Les Histoires Secrètes




A propos de...

Catégorie(s) : Dystopie 
Edition / Collection : Robert Laffont / Collection R
Date de parution : 2013

__________________________________________________________

Résumé

Ce hors-série exceptionnel vous propose une plongée fascinante dans le coeur et l'esprit de Maxon et d'Aspen, les deux jeunes hommes qui se livrent bataille pour conquérir America Singer.
Avant qu'America n'arrive au Palais pour la Sélection, il y avait déjà une fille dans la vie de Maxon. La nouvelle « Le Prince » s'ouvre sur la semaine précédant l'arrivée des trente-cinq candidates et suit Maxon lors de la première journée de compétition.
Élevé en tant que Six, Aspen Leger n'aurait jamais imaginé intégrer un jour la très réputée Garde royale affectée au Palais. À travers le quotidien d'Aspen, la nouvelle « Le Garde » lève le voile sur cet univers très fermé auquel America n'aura jamais accès...
Ce recueil regorge de bonus : une scène coupée, les play-lists des deux premiers tomes, et des révélations en cascade !

__________________________________________________________
Ce que j'en ai pensé...
A la fin du troisième et dernier tome de la trilogie La Sélection, j'ai enchaîné avec Les histoires secrètes. Je n'en avais apparemment pas eu assez et comme c'était la fin, autant en faire une overdose (j'en reprendrais bien un ou deux tomes supplémentaires :p ).

J'avais déjà lu la nouvelle Le Prince, mais en feuilletant le bouquin, j'ai vu qu'il y avait quelques chapitres en plus, du coup me revoilà partie à tout relire. Et j'ai bien fait parce que je ne me souvenais que du début !!!! J'ai beaucoup aimé cette relecture, j'ai apprécié retrouvé Maxon et je n'ai eu aucun soucis pour me souvenir des événements qui se sont passés par rapport à l'action que l'on découvre dans cette nouvelles. 
Même remarque pour Le Garde, j'ai tout de suite été dans le bain. Et j'ai beaucoup aimé cette nouvelle. On trouve là un Aspen très sensible, très amoureux et ça m'a limite fait de la peine pour lui, mais bon... c'est le jeu mon pauvre Lucien ^^. 

Il y a des bonus à la fin du livre, une intervieuw de Kiera Cass très intéressante, des arbres généalogiques, une playlist... J'ai trouvé tout ça vraiment sympa. Bon j'avoue la playlist, je ne l'ai pas écouté mais pour ceux qui aiment la musique ça peut être cool à écouter. 

En résumé, je ne regrette absolument pas mon achat, en plus on ne va pas se mentir, une fois de plus la couverture est magnifique, les 4 romans dans ma bibliothèque rendent très bien ^^ mais je suis triste que ce soit terminé. 

8 commentaires:

  1. Je suis désolé pour ton blog :/
    Je n'avais lu que le tome 1, il faudrait peut être que je lise la suite ;)
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. vraiment dac avec toi sur ces avis^^ on aura une autre nouvelle normalement! j'ai hâte qu'elle sorte!
    Courage pour ton blog^^

    RépondreSupprimer
  3. Bon courage avec la remise à "neuf" du blog ! en tout cas la selection est une saga que j'ai adorée !! Dommage que ce soit fini !

    RépondreSupprimer
  4. coup dur, bon courage. Tu en parles très bien, si seulement j'avais assez de temps pour lire tous les livres qui me font envie

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas, je le rajoute à ma wish-list ;)

    RépondreSupprimer
  6. Il ne me reste que le dernier tome à lire et je n'ose pas trop m'y mettre, j'ai pas envie de clôturer cette saga, j'ai tellement aimé ! Pour le moment, ma curiosité de découvrir le dernier tome ne me brûle pas mais je sais que ça arrivera très vite :)

    RépondreSupprimer
  7. Les Livres en Folies2 septembre 2014 à 23:39

    Une très belle série, j'ai beaucoup aimé les lire ;)

    RépondreSupprimer
  8. une saga qui me tente beaucoup mais j'en entend tellement parlé que j'ai peur de m'y mettre. J'ai le tome 1 dans ma pal depuis un moment pourtant

    RépondreSupprimer

Ta petite trace