samedi 13 septembre 2014

Philomena de Martin Sixsmith


A propos de...

Catégorie(s) : Contemporain / Biographie
Edition / Collection : Presse de la cité
Date de parution : 2014

__________________________________________________________

Résumé
Lorsqu'elle tombe enceinte en 1952, Philomena Lee n'est qu'une adolescente. Dans l'Irlande de l'époque, avoir un enfant hors mariage est considéré comme un péché. C'est pourquoi sa famille l'envoie au couvent de Roscrea, tenu par des soeurs de Madeleine, comme d'autres « femmes déchues ». Quand son fils Anthony a trois ans, il lui est enlevé afin d'être adopté par de riches Américains. On oblige la jeune femme à signer un document dans lequel elle s'engage à ne jamais chercher à savoir ce que l'église a fait de son enfant.


Philomena a malgré tout dédié les cinquante années suivantes de son existence à chercher son fils, se heurtant sans cesse au silence de l'église. Elle ignore que, de son côté, celui-ci a entrepris la même quête. Rebaptisé Michael Hess, le garçon a fait bien du chemin depuis son adoption : avocat réputé, il a rejoint l'administration Bush. Tout en cachant à son entourage familial et professionnel son homosexualité, puis sa séropositivité. C'est justement parce qu'il se sait condamné qu'il décide de partir en Irlande, sur les traces de sa mère. Pour se heurter lui aussi au mutisme des nonnes…

__________________________________________________________
Ce que j'en ai pensé...
J'ai reçu ce livre en partenariat avec Babelio et Presse de la Cité que je remercie du fond du coeur. J'avoue que quand j'ai reçu le livre, que j'ai vu l'épaisseur du roman, j'ai pris peur loool, c'est une belle brique de 500 pages, ce n'est pas écrit super gros et ce n'est pas le genre que je lis d'habitude, mais l'histoire me tentait pas mal et puis en regardant plus près, les chapitres ne sont pas très très longs donc je me suis lancée dans la lecture.

J'ai tout de suite été prise par l'histoire de Philomena, cette jeune femme qui met au monde un enfant hors mariage. On s'attache très vite à elle et à d'autres personnages proches d'elle, qui l'aide et la soutienne. En revanche, il y a certains personnages qui m'ont fait grincer des dents tant leur comportement m'a révoltée. bon ce n'est certes pas la même époque donc pas les mêmes mentalités mais pfiou. Enfin bref, ça reste une belle histoire.

En revanche, il m'est arrivé de m'ennuyer, il y a des passages très longs et parfois même inutiles, du coup ça rend la lecture difficile. Cela me freinait beaucoup dans la reprise de ma lecture. Du coup, je n'ai pas pu l'apprécier comme j'aurais voulu. 

En tout cas, dès que je peux, je visionnerais le film et je vous en ferais une chronique aussi afin de comparer le livre et le film. 

Malgré tout, je ne peux que vous conseiller de lire ce livre et de vous faire votre propre avis, beaucoup ont adoré cette lecture, j'ai vu peu de chroniques négatives ou mitigées comme la mienne. 

4 commentaires:

  1. Les Livres en Folies13 septembre 2014 à 04:23

    Je ne connaissais pas du tout mais je dois avouer qu'il a l'air pas mal du tout :D

    Je tenterais certainement :)

    RépondreSupprimer
  2. L'histoire a l'air très intéressante mais ta chronique m'a un peu refroidie :/

    RépondreSupprimer

Ta petite trace