dimanche 15 février 2015

Auteure : Emma Becker
Catégorie(s) : Contemporain
Edition / Collection : Edition Denoël
Date de parution :  janvier 2015
One shot
352 pages

Alice a vingt et un ans, le bel âge, dit-on... Mais, très tôt prise dans la tourmente du divorce parental, désormais en charge de ses deux petites soeurs, comment pourrait-elle encore croire à ce cliché ? Vaillamment, Alice fait front : elle reste vivre avec ses soeurs dans l'immense appartement parisien occupé durant des années par la famille, aujourd'hui peuplé de souvenirs, de photos d'une autre époque. Appartement refuge et prison, appartement liberté aussi, car désormais la vie lui tend les bras. Alice fait la rencontre d'Emmanuel, de vingt ans plus âgé qu'elle, et leur peau, leurs mains inventent aussitôt un langage trouble et sensuel. Ce qui ne devait être qu'une relation de pur plaisir évolue, en dépit de règles du jeu que l'on croyait immuables. Alice, toute d'insouciance et de légèreté, devra quitter au fil du livre et des années ses vêtements de petite fille et s'inventer sa propre vie amoureuse.

Je tiens à remercier les Editions Denoël, ainsi que le site Babelio puisque j'ai reçu ce roman grâce à la dernière masse critique. Je n'avais sélectionné que ce roman cette fois-ci et j'étais donc très heureuse en apprenant que j'avais été choisie pour le recevoir.

Malheureusement ma joie s'arrête là. J'ai commencé le roman, très pressée de le découvrir, cependant, dès les premières pages, j'ai eu le sentiment que j'allais galérer. 

Le style d'écriture ne m'a absolument pas plu, j'ai été dérangé par la tournure des phrases, par le vocabulaire utilisé. Je comprenais ce que je lisais mais je n'étais pas emballé. J'ai toutefois continué ma lecture en espérant que soit le style allait changer, soit je m'y habituerais. Malheureusement ça n'a pas été le cas, et cela m'a vraiment dérangé au point de devoir abandonner ma lecture. 

J'ouvrais ce roman sans grande envie, je lisais sans vraiment lire puisqu'il fallait que je lise au moins 3 fois chaque phrases pour la comprendre. 

Je ne pourrais vous parler de l'histoire, n'ayant pas lu le roman en entier, ce serait malvenu. Malgré tout, ce que j'ai lu ne m'a pas plus emballé que ça non plus. Je m'attendais à tout autre chose et j'ai été grandement déçue quand je me suis rendue compte que l'histoire prenait une tournure complètement différente de ce à quoi je m'attendais. 

Bref, vous l'aurez compris, ce n'est pas un roman que j'ai apprécié.



6 commentaires:

  1. Eh bien , que tes avis très mitigés sur ce roman , pourtant le titre, la couverture, le résumé avaient l'air de nous présenter un bon roman.

    RépondreSupprimer
  2. A dommage
    Merci pour ta ,chronique, au moins je sais que je ne lirais pas ce livre
    Bisousss

    RépondreSupprimer
  3. C'est dommage que le livre n'ai pas été à la hauteur de ce que tu pensais. Je ne suis pas très emballée par le résumé et je pense que je passerai mon chemin !

    RépondreSupprimer
  4. Bon pas grave ^^
    Ta prochaine lecture sera bien meilleure, en tout cas, je te le souhaite ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je vois que nous avons le même avis, c'est dommage!

    RépondreSupprimer
  6. flûte ce roman me tentait pourtant :( Je vais y réfléchir à deux fois alors...

    RépondreSupprimer

Ta petite trace