jeudi 28 mai 2015

Tornade de Jennifer Brown

Auteure : Jennifer Brown
Catégorie : Young Adult
Edition/Collection : Albin Michel / Wiz
Date de parution : 01 avril 2015
One Shot
281 pages

C'est un jour comme un autre pour Jersey. Sa mère et sa fantasque petite soeur Marine partent pour le cours de danse. Encore à elle la corvée de préparer le dîner, étendre le linge. Et le temps est abominable, peut-être même une tornade à l'horizon. Mais Jersey n'a pas peur, elle connaît ça les tornades, elle en a déjà vu. Pour l'instant, elle savoure le calme : cette casse-pierds de Marine n'est pas là, sa mère ne peut lui faire aucun reproche. Quand tout bascule en quelques secondes : une tornade d'une violence exceptionnelle dévaste tout sur son passage, les maisons, les arbres, les routes, les gens. Réfugiée au sous-sol, Jersey est indemne à part des blessures légères. Dehors c'est une vision de cauchemar, des voisins blessés et traumatisés errent dans la rue jonchée de gravats et de débris. Et aucun appel ne passe, Jersey a beau appeler et appeler encore sur le portable de sa mère, impossible de la joindre...

Les copines m'ont donné envie de lire ce roman, je devais le lire en mai et puis voyant les jours défilés, j'avais abandonné l'idée de le lire ce mois-ci au profit d'autres romans reçus récemment. Seulement, un nouvel avis, très bon, m'a donnée envie de le sortir de ma PAL. J'ai donc commencé ce roman.

Autant vous le dire tout de suite, il n'a pas fait long feu, un peu plus de 24h. Ce roman se lit très rapidement.
Au début, tout va très vite, l'action principale se déroule dès les premières pages, nous sommes happés par l'action qui se passe et les pages se tournent toutes seules et à une vitesse folle. J'ai halluciné d'avoir lu autant en si peu de temps lorsque j'ai commencé le roman.

Le début m'a beaucoup fait pensé à Chroniques de la fin du monde (trilogie que je vous conseille d'ailleurs si vous aimé les catastrophes naturelles et tout ce qui en découle), mais une fois la catastrophe passée, on a une ambiance complètement différente. En effet, on pourrait s'attendre à la reconstruction de ce qui a été détruit. Au lieu de ça, on la reconstruction, je dirais même la construction d'une personne. J'ai été assez surprise d'ailleurs, je m'attendais à voir des personnages reconstruire ce qu'ils ont perdu, leur maison, leur vie d'avant... Au lieu de ça, on en découvre d'avantage sur le personnage principal, sur sa famille, sur le passé qui explique pourquoi le présent est ainsi...

J'ai lu Hate List de cette auteure il y a quelques années. Ce roman est, je trouve, complètement différent de ce que j'ai lu dans le précédent. Je n'ai pas retrouvé le même style d'écriture, il faut dire que les thèmes sont complètement différents. Toutefois, j'ai apprécié ce que j'ai lu, la façon dont s'est raconté.

C'est un roman que je vous conseille fortement, ce n'est pas un coup de coeur, mais je ne regrette vraiment pas d'avoir découvert Tornade.


6 commentaires:

  1. Avec tous les bons avis faudra que je trouve le temps de le lire.

    RépondreSupprimer
  2. Les Livres en Folies28 mai 2015 à 23:11

    J'en entends beaucoup parler (en bien) il faudra que je tente de le lire, qui sait, il me plaira peut-être

    RépondreSupprimer
  3. Je suis vraiment dac avec toi sur tout ce que tu as dis ! j'ai beaucoup aimé aussi et c'est vrai qu'il se lit très vite.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore la couverture ! Et ça fait un petit moment qu'il me tente, avec ton avis c'est d'autant plus le cas lol

    RépondreSupprimer
  5. Il me tentait déjà, mais ta chronique me pousse encore plus vers lui :)

    RépondreSupprimer
  6. Ah mon dieu, j'ai adoré ce livre ... tout comme les autres de Colleen Hoover! Là je vais bientôt commencer "Maybe" :)

    RépondreSupprimer

Ta petite trace