mercredi 13 novembre 2019

Un bonheur imparfait de Colleen Hoover



Auteur : Colleen Hoover
Tome : 
Titre : Un bonheur imparfait
Catégorie(s) : new adult
Edition / Collection : Hugo new romance
Date de parution : 10 octobre 2019
331 pages
Graham et Quinn sont tombés profondément amoureux il y a sept ans. Après une rencontre improbable, ils ont vite compris qu'ils étaient faits l'un pour l'autre. Et puis ils se sont mariés et ont commencé à parler de fonder une famille.
Les mois, les années ont passé et Quinn et Graham ne sont toujours que deux et leur couple semble s'effriter un peu plus chaque jour. Le désir de Quinn de devenir mère est devenue une obsession qu'elle n'est plus très sûre que Graham partage totalement. Leur relation se distend et ils semblent de moins en moins se comprendre.
Est-ce que l'amour même quand il est aussi fort peut mourir quand les épreuves se multiplient ou au contraire peut-il en sortir renforcé ?

Je pense que Colleen Hoover est l'une de mes auteures chouchou. C'est celle qui arrive à faire ressortir des émotions à chaque page de ses romans. Chaque lecture est une merveille et se solde par un énorme coup de coeur. Evidemment lorsque j'ai appris la sortie de Un bonheur imparfait, j'ai tout de suite voulu le lire. 

Un bonheur imparfait est différent de ses autres romans. Il traite d'un sujet vraiment fort et important dans la vie des femmes et des couples. Dans ce livre, on s'immisce dans la vie de couple de Graham et Quinn, oui oui on s'immisce, c'est très déstabilisant. Jamais je n'ai autant eu l'impression d'être limite un membre du couple, ça m'a quelque peu dérangé. 

Le roman est écrit différemment des autres, on alterne un chapitre au présent, et un chapitre au passé qui retrace la rencontre entre Graham et Quinn. Je pensais que cette alternance allait s'arrêter au bout d'un moment mais elle a été présente jusqu'à la fin. Si les derniers chapitres sur le passé du couple ont été utiles, je pense que le reste des chapitres "passé" auraient pu être amené autrement, comme avec des flashback par exemple quand vraiment il y a besoin. Car j'ai trouvé que certains chapitres n'apportaient pas grand chose à l'histoire.

A cause de ces deux éléments, j'ai eu du mal à apprécier ma lecture. Malgré tout, le thème abordé me plaisait beaucoup et j'ai commencé à me poser certaines questions, il me fallait les réponses. Puis avec tous ces coups de coeur qu'il y a eu, j'avais l'impression de louper quelque chose. J'ai donc continué. 

Si le comportement de Quinn vis à vis de Graham m'a quelque peu énervé par moment, j'ai eu de la peine pour elle, j'ai bien ressenti son mal être même si je n'ai pas réussi à me mettre à sa place. Habituellement, j'arrive à me projeter et à comprendre le personnage, cette fois, je pense que n'ayant pas vécu cette expérience, je n'ai pas réussi à m'attacher correctement à elle. En revanche, Graham m'a fait énormément de peine. Quinn est très dur avec lui et même s'il n'est pas à 100% clean dans l'histoire, j'ai trouvé qu'il avait eu énormément de patience et que sa peine face aux soucis dans le couple avait été effacé par la peine de Quinn, j'aurais trouvé ça intéressant que les sentiments de Graham soient mis en avant autant que ceux de sa femme. Après tout, le problème qu'ils rencontrent les concerne tous les deux. 

Malgré tout, j'ai terminé ce roman, ce n'est malheureusement pas un coup de coeur mais c'est une plutôt bonne lecture. Le livre se lit rapidement et on est vite emporté par l'histoire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ta petite trace