vendredi 13 mars 2015

Auteur : Rebecca Donovan
Tome : 1
Catégorie(s) : Young Adult
Edition / Collection : PKJ
Date de parution : mars 2015
544 pages

Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire, et surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle...

Lorsque PKJ m'a proposé un partenariat exceptionnel ce mois ci, j'ai sauté de joie. PKJ quoi !!!! au début, je n'y croyais pas, encore moins lorsque j'ai vu le programme qu'il me proposait et ce roman qui me faisait de l'oeil depuis un bon bout de temps déjà. Autant vous dire que j'ai sauté dessus.
Je l'ai reçu quelques semaines plus tard et j'avoue que l'épaisseur m'a un peu fait peur, mais en même temps c'est du young adult donc c'est quand même écrit assez gros. 
Je vous préviens d'avance que je vais être obligée de spoiler un peu afin de vraiment mettre des mots sur mes sentiments, mais n'ayez crainte je préviendrais.

J'ai commencé ma lecture sans savoir où j'allais, je ne savais pas du tout de quoi ce roman allait parler à part d'une histoire d'amour. Autant vous dire que dès le premier chapitre j'ai été choquée. Choquée car je ne m'attendais pas à ce que ce thème soit abordé. Choquée car je ne comprends pas qu'on puisse faire quelque chose comme ça. 
Toutefois, j'ai évidemment continué ma lecture, l'écriture de l'auteure avait déjà pris avec moi et forcément, il me fallait connaître la suite. 

On découvre petit à petit les personnages principaux, Emma, Sara et Evan. Je me suis tout de suite attachée à ces trois personnages extraordinaires. Emma est une jeune fille vraiment pas aider par la vie, elle fait tout pour s'en sortir. Sara est une amie géniale, toujours là pour Emma, qui essaye de l'aider du mieux qu'elle peut, une amie que tout le monde rêverait d'avoir. Evan est un garçon adorable, qu'on découvre au fil des pages et qu'on apprécie de plus en plus. Il est là pour Emma, il est présent à chaque fois alors que clairement la plupart des garçons auraient pris leurs jambes à leur cou sans demander leurs restes.
Je me suis vraiment attachée à ses personnages et certains passages m'ont énormément touchée et émue.
On apprend aussi à connaître deux autres personnages dans ce roman qui ne sont pas des personnages principaux mais qui sont très très importants quand même. Il s'agit de l'oncle et de la tante de Emma. Si George, son oncle, reste un peu en retrait, sa tante nous donne des envies de meurtre.

SPOILER

Comment on peut faire ça ? Comment une femme peut être si violente ? Envers une enfant en plus ? Comment peut-on déverser sa haine gratuitement comme elle le fait ? Cette femme m'a mis une haine monstre. Chaque passage où elle apparaissait, je me sentais mal, j'avais peur pour Emma, je me mettais à la place de cette ado qui ne demande rien à personne et qui se prend des coups gratuitement, et pas des petits coups ein. J'ai eu envie de prendre Emma et de l'éloigner le plus loin possible de sa tortionnaire, j'ai eu envie d'exploser la tête de sa tante et pourtant je ne suis pas de nature violente, il faut y aller pour m'énerver, mais elle... j'aurais aimé un retour de bâton dans sa tête ! 
Et George qui ne voit rien ou ne veut rien voir... George qui lui trouve des excuses tout au long du roman. George qu'on a envie de secouer et à qui on aimerait dire "mais ouvre les yeux donc". 

FIN SPOILER

La plume de l'auteure est très agréable. Au final, ce n'est pas un si gros pavé, le roman se lit très rapidement, on tourne les pages assez vite, et la preuve, en deux jours il était lu et si j'avais eu plus de temps il aurait pu être lu en une journée. Les chapitres peuvent paraître un peu long mais vraiment ça va tout seul. 

L'histoire d'amour est très belle, l'histoire d'amitié est magnifique et tout ce qui se passe autour est d'un tragique !!!
Je ne peux que classer ce roman dans mes coups de coeur tant il m'a pris aux tripes. Une fois réellement lancée dans l'histoire, je n'ai pas su m'arrêter. Et cette fin... je ne voulais pas y croire et pourtant si ! C'est arrivé, j'aurais dû m'en douter mais je ne voulais pas. 
C'est déjà un supplice de devoir attendre la suite.



Ce roman est le premier tome d'une trilogie. Le tome 2 sortira en septembre chez Pocket Jeunesse.

15 commentaires:

  1. Ralala quelle chronique! J'avais déjà envie de le découvrir, mais maintenant c'est encore pire!!!

    RépondreSupprimer
  2. Une très jolie chronique, je le note car tu m'as rendue curieuse... Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  3. Ça donne envie une telle chronique :)

    RépondreSupprimer
  4. Waouh, quelle chronique, elle donne vraiment envie de découvrir ce livre !
    Merci :-)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai hâte de pouvoir le découvrir *-* J'étais déjà attirée par ce roman, mais là ta chronique mm'en donne encore plus envie !

    RépondreSupprimer
  6. Ralala ce livre me donnait déjà envie mais alors là ! La il me tente encore plus :D

    RépondreSupprimer
  7. Ta chronique intrigue trop pour ne pas en savoir plus.
    Je le note !!

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais là tu me donnes vraiment envie de le lire !!!
    Un de plus dans ma wish :)
    Merci pour cette chronique.

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai reçu aujourd'hui, et vu ton avis ça promet d'être une bonne lecture (je n'ai pas lu la partie spoiler).

    RépondreSupprimer
  10. C'est malin tiens, encore une envie de plus! Je m'en vais participer à ton concours, parce que là vraiment , tu m'as mis les pages à la bouche ;)

    RépondreSupprimer
  11. Un livre qui me tente. Je le note. ;)

    RépondreSupprimer
  12. Tu me faits trop envie, j'aime beaucoup pkj, quelle chance d'être partenaire avec eux !
    Super lecture, j'envoie ta chronique à ma soeur pour qu'elle craque :3
    Bisoussss

    RépondreSupprimer
  13. Ce livre me fait de l'oeil et ton avis n'a rien arranger!!!!! j'ai hate de lire ce livre

    RépondreSupprimer
  14. Quelle chronique, tu m'as convaincu ! Allez hop dans ma Wish !

    RépondreSupprimer

Ta petite trace