dimanche 25 janvier 2015

Auteure : Sharon M. Draper
Catégorie(s) : Contemporain
Edition / Collection : Michel Lafon
Date de parution : janvier 2015
One Shot
266 pages

Quand j’ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification.
Mais seulement dans ma tête.
Je n’ai jamais prononcé un seul mot. J’ai bientôt onze ans.


On a beaucoup entendu parler de ce roman après le SDLJ en fin d'année et j'avoue que cet engouement à piquer à vif ma curiosité. Pour une fois, j'avais lu le résumé proposé. Je m'attendais une histoire du genre Tes Mots sur Mes Lèvres, je n'avais jamais imaginé ce genre d'histoire alors j'ai été agréablement surprise en comprenant que ça n'avait rien à voir avec le roman précédemment cité.

Ce roman est une bouffée d'émotion. Il va m'être assez difficile de vous en parler sans vous dévoiler la cause du mutisme de Mélodie, mais je pense que c'est génial de ne pas savoir dans quoi on s'embarque et en même temps comment vous expliquer ce que j'ai ressenti sans vous en parler. 

Alors pour ceux qui ne souhaitent pas savoir, foncez acheter ce roman et dévorez-le. Votre façon de voir les choses va forcément changer. 

Pour ceux qui savent déjà le pourquoi du comment mais qui n'ont pas encore lu ce roman, même ordre lol, foncez l'acheter et lisez-le. Mélodie ne peut pas parler, Mélodie a un handicap physique depuis la naissance qui ne lui permet pas de parler ou de faire quoi que ce soit d'autres d'ailleurs. Mais ce n'est pas parce que Mélodie ne s'exprime pas qu'elle n'a rien à dire et qu'elle ne pense pas. Mélodie a un extérieur différent mais son intérieur est certainement plus rempli que l'intérieur de la plupart de la population terrienne. Mélodie est une jeune fille intelligente, pleine de savoirs qu'elle ne peut étaler. 
Comme je disais plus haut, ce roman est blindé d'émotions. J'ai tout d'abord eu de la peine pour cette jeune fille coincée avec ses pensées. Puis, j'ai eu de la rage envers certaines personnes de son entourage. Ensuite, j'ai eu envie d'enlacer certains personnages qui ont toujours cru en elle et l'ont aidé à se faire comprendre. Et enfin, j'ai été fière d'elle, fière qu'elle n'ai rien lâché. J'avais l'impression par moment d'encourager une personne que je connaissais vraiment. Je me suis sentie proche de Mélodie. J'ai eu envie d'hurler à l'injustice énormément de fois pendant ma lecture. J'ai eu envie de secouer les gens pour qu'ils l'écoutent, qu'ils essayent de comprendre. 

Bref, cette lecture m'a retournée. C'est un roman qu'il faut lire soit même, qu'il faut faire lire à son entourage plus ou moins jeune. Je pense que certaine personne serait gagnante à découvrir la vie de Mélodie. 
Je vous conseille vraiment ce roman. 



13 commentaires:

  1. Une bouffée d'émotion , je note ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  2. Oula je le rajoute de suite dans ma WL il a l'air trop bien. Je trouve l'histoire assez originale et faut que je le découvre. Merci à toi

    RépondreSupprimer
  3. ce roman me faisait bien envie, en plus avec ta chronique, pourquoi ne pas craquer ?
    Merci beaucoup ♥

    RépondreSupprimer
  4. bonjour, merci pour cet avis plus qu'enthousiaste. J'ajoute de suite ce livre à ma wish-list :)

    RépondreSupprimer
  5. Je vais le rajouter à ma wish-list de ce pas ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Les Livres en Folies26 janvier 2015 à 01:47

    Je ne connais pas mais il a pas l'air d'être mal alors pourquoi pas un jour

    RépondreSupprimer
  7. Alors, c'est un livre que je vais noter pour ma wish list ^^
    Merci pour cette belle découverte.

    RépondreSupprimer
  8. Pfiou j'ai tellement envie de le lire celui-ci!

    RépondreSupprimer
  9. J'en entends trop parlé, hop dans ma PAL

    RépondreSupprimer
  10. Un roman qui me tente. Je le rajoute à ma wish-list. Merci

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connaissais pas et tu viens de réveiller ma curiosité... ce livre a rejoint ma wish list

    RépondreSupprimer
  12. C'est le genre de roman dur que j'évite habituellement mais là, je pense que je vais tenter, ton avis donne vraiment très envie :)

    RépondreSupprimer
  13. Ton avis m'a donné envie de le lire : merci !

    RépondreSupprimer

Ta petite trace