lundi 27 octobre 2014

Lettre d'amour à mon chien de Christine Lamoureux




A propos de...

Catégorie(s) : Contemporain
Edition / Collection : Fortune Editions
Date de parution : 2014

__________________________________________________________

Résumé
“A la disparition de votre père – et quel père! – je n’étais plus qu’une pièce de l’échiquier, fusse une reine pour vous, et vous aviez besoin d’une reine et d’un roi. je ne sais si Yroko, était le fou, la tour ou tous les pions, mais il était une pièce essentielle.
J’ai aimé mon mari et j’ai aimé mon chien. J’ai surmonté la mort du premier, je ne me remets pas de la mort du second.”

__________________________________________________________
Ce que j'en ai pensé...
Cela fait deux jours que j'ai terminé ce roman et cela fait deux jours que j'essaye de tourner des phrases pour en faire une chronique.

Tout d'abord, merci à ma partenaire PetitBelge de m'avoir envoyé ce roman que tu as tant aimé. Cela m'a fait énormément plaisir de découvrir ton énorme coup de coeur dont tu ne cesses de parler depuis que nous nous connaissons. 

J'ai commencé ce roman en lisant le résumé, mais je crois que j'aurais pas dû. En effet, cela m'a énormément choqué que l'auteure écrive qu'elle a surmonté la mort de son mari mais qu'elle essaye toujours de se remettre de cette de son chien... J'ai un chéri, j'ai un chien, je comprends à 100% quelle épreuve c'est de perdre un animal qui a vécu avec nous pendant des années, mais j'ai un mal fou à comprendre comment on peut surmonter plus "facilement" (je ne sais comment le dire autrement) la mort de son être aimé que celle de son animal. Déjà, cela m'a bloqué. Mais j'ai quand même continué ma lecture car je voulais savoir ce que ça donnait et puis peut être que la suite me réconforterait.

Ce roman est très touchant. Les mots employés sont parfois bouleversants, on ressent parfaitement la douleur que cette femme a éprouvé à la perte de son chien, on comprend que le chien a eu un rôle très important au sein de la famille, comment un simple animal est devenu un pilier et a fait tenir debout une famille. Et cela est très émouvant. C'est très difficile de se remettre de la mort d'un animal dont on s'est occupé tous les jours, qui a fait parti de notre vie comme Yroko a fait parti de la vie de cette femme et j'ai un peu la même relation avec ma chienne alors je comprends tout ce qu'elle écrit et je me suis sentie vraiment peinée par ce qu'elle a vécu.

J'ai eu un peu de mal avec l'écriture. Bien que les mots soient parfois très touchants, la tournure des phrases par moment m'a dérangé, je ne savais plus à qui l'auteure parlait, car comme le dit le titre, c'est censé être une lettre, mais par moment, elle parle à ses enfants sans forcément le stipuler, ou alors je n'ai pas tout compris, mais c'est assez déconcertant. De plus, j'ai été dérangé par la chronologie des événements, si on peut appeler ça comme ça car au final, tout est dans le désordre, mais vraiment, on peut passer du jour suivant la mort du chien à un jour où elle est avec son mari avant d'avoir ses enfants pour passer au jour où elle enterre son mari puis 1 mois plus tard ou plus tôt, et puis tant qu'à faire dans des endroits différents. J'ai eu parfois un peu de mal à suivre, je me demandais suivants est ce qu'à ce moment Yroko était toujours vivant, est ce que le mari était déjà malade... ... ...

Enfin voilà, vous l'aurez compris, ce n'est pas un roman que j'ai énormément apprécié. Je pense que j'aurais plus aimé si l'auteure n'avait parlé que de son chien à la limite. Cela reste un roman très touchant, mais je pense être complètement passé à côté malheureusement. 

3 commentaires:

  1. J'ai lu le résumé avant de lire ta chronique et j'ai été autant choquée de toi, du coup, je pense que ce roman n'est pas pour moi :)

    RépondreSupprimer
  2. Rooh, c'est dommage mais ça arrive également !
    Ça sera pour la prochaine fois ^^

    RépondreSupprimer
  3. C'est un peu particulier ce thème.

    RépondreSupprimer

Ta petite trace