Auteur : Tamara Ireland Stone
Catégorie(s) : Young Adult
Edition / Collection : Hugo roman / New Way
Date de parution : o7 avril 2016
312 pages
Samantha Mc Allister est une fille comme les autres. Du moins en apparence. Elle cache un secret que ses amies, passionnées de mode et de soirées pyjama, ne pourraient pas comprendre : Sam est envahie d'angoisses et de sombres pensées qu'elle n'arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d'un groupe où tout fashion faux-pas ou crush sur le mauvais mec fait l'objet d'un raz-de-marée de critiques. Mais un jour, Sam rencontre Caroline... Enfin, elle peut rester elle-même, voire se confier sur ses séances hebdomadaires chez le psy. Très vite, Caroline fait découvrir à Sam un lieu secret caché sous le gymnase du lycée : le Club des poètes, où chacun peut monter sur l'estrade et réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir " normale "... Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, ne semble-t-il pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?
J'étais très heureuse de recevoir ce roman et je tiens donc à remercier les éditions Hugo Roman pour cet envoi. Je me suis jetée dessus dès sa réception et même si j'ai galéré à le terminer par manque de temps, j'ai adoré ma lecture.
Pourquoi j'ai choisi ce roman ? Je connaissais déjà l'auteure puisque j'ai lu, il y a quelques années, Le Temps contre Nous qui a été publié La Martinière Jeunesse, maison d'édition que j'affectionne énormément puisque c'est elle qui publie les romans de mon auteure chouchou : Simone Elkeles, et je me souviens avoir adoré son style d'écriture. C'était donc un vrai plaisir de la retrouver dans un nouveau roman et de retomber dans son univers.
On tombe tout de suite dans le vif de sujet et dans les soucis qui peuvent perturber notre ado Samantha que l'on va suivre tout au long du roman. Ce n'est pas toujours facile de comprendre ce qu'il se passe dans la tête des ado et encore moins dans celles des ados qui ont des troubles ou qui sont dépressifs. Ce roman nous permet de comprendre ce qu'il se passe dans la tête de Sam et on se met à sa place sans aucun problème ce qui nous permet de ressentir tout ce qui lui arrive et de ressentir les émotions qui l'accompagnent.
J'ai adoré découvrir ce roman, les pages se tournent toute seules grâce à la fluidité et la simplicité de l'écriture de l'auteure. J'ai vraiment apprécié lire cette histoire et m'imprégner des personnages. Un petit Young Adult de temps en temps ne fait clairement pas de mal.
Il est donc normal que je vous conseille clairement ce roman, les yeux fermés, vous pouvez y plonger.