mercredi 5 août 2015

Phobos, tome 1 de Victor Dixen


Auteur : Victor Dixen
Tome : 1
Titre : Phobos
Catégorie(s) :  Dystopie
Edition / Collection : Robert Laffont/Collection R
Date de parution : 11 juin 2015
433 pages
Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Ce roman fait parler de lui depuis quelques semaines sur la blogo, beaucoup de très bons avis voient le jour suite à cette lecture, j'ai eu envie de le découvrir et de voir ce qui faisait son succès. Je n'avais lu que le début du résumé, un peu comme une phrase d'accroche, il donne envie d'en savoir plus, beaucoup plus.

Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de roman. Je pensais lire une romance sous fond dystopique mais certainement pas avec ce genre de suspens qui ne nous permet pas de lâcher le roman.
Dès les premières pages, on est tout de suite mis dans l'ambiance nous sommes à quelques minutes du lancement de la navette dans l'espace, destination Phobos pour un voyage sans fin.
On découvre les personnages petit à petit, surtout les filles que l'on suit tout au long du roman. J'avoue que j'aurais aimé qu'on suive aussi un peu les garçons, leurs ressentis... parce que pour le coup, à part lors des speed-dating, on ne les voit pas beaucoup.
Certains détails nous mettent la puce à l'oreille assez rapidement, on sent qu'il y a quelque chose qui cloche et tout au long du roman, nos soupçons se confirment sans jamais nous en dévoiler assez pour tout comprendre.
Enfin... jusqu'à ce que l'affaire soit complètement dévoilée, et c'est là que ça devient vraiment intéressant, bien que ça l'était déjà avant.

Le roman nous permet d'avoir différents points de vue, on lit ce qui se passe dans la navette mais on lit aussi ce qui se passe en "salle de contrôle" ainsi que d'un point de vue extérieur à ces deux endroits. Au départ, ça m'a un peu perturbé car je ne m'y attendais absolument pas, mais j'ai vite pris le coup et c'est passé tout seul, on se rend vite compte que ça a son importance.

L'écriture est très prenante, l'histoire est original comme je les aime. J'ai passé un excellent moment toutefois je n'arrive pas à définir ma lecture comme un coup de coeur. Elle le mériterait pourtant.
Et un conseil : attendez la sortie du tome 2, la fin est juste inhumaine.


10 commentaires:

  1. Waouuu ça a l'air super ça^^ c'est dans la trace de HUNGER GAMES mais le fais que cela soit une émission de rencontre pourrais plus m'intéresser !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai trouvé aucune ressemblance avec Hunger Games à part le fait que ce soit 2 dystopies ^^. J'ai trouvé ça complètement différent. Fonce !

      Supprimer
  2. Pas trop mon style mais ton avis est tentant.

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman fait l’unanimité du côté positif. J'ai hâte de le découvrir. J'ai l'impression qu'il a un petit quelque chose un peu semblable aux 100.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et non à voir avec le tome 2 ce que ça donne, dans les 100 ils arrivent dans un endroit complètement abandonné, là ce n'est pas vraiment le cas, tout à été prévu... ou presque ;)

      Supprimer
  4. il est au programme de mes lectures d'août alors j'avoue que j'ai hâte !!!

    RépondreSupprimer
  5. Alors celui-là, c'est un immense coup de coeur pour moi, le meilleur livre de cette année pour le moment !

    RépondreSupprimer
  6. Il va vraiment falloir que je m'y mette à celui ci, a force de lire vos avis !

    RépondreSupprimer

Ta petite trace