vendredi 12 septembre 2014

Vertige de Amie Kaufman



A propos de...

Catégorie(s) : Young Adult / Science fiction
Edition / Collection : La Martinière Jeunesse
Date de parution : 2013

__________________________________________________________

Résumé
C'est une nuit semblable aux autres à bord de l'Icarus. Puis une catastrophe survient : le massif et luxueux spaceliner est tiré de l'hyper-espace et s'écrase sur la planète la plus proche. Lilac LaRoux et Tarver Merendsen survivent. Et ils semblent être seuls.



Lilac est la fille de l'homme le plus riche de l'univers. Tarvers vient de rien, un jeune héros de guerre qui a appris que les filles comme Lilac causent plus d'ennui qu'elles ne le valent. Mais ils ne peuvent que compter l'un sur l'autre, ils devront travailler ensemble, entreprenant un tortueux voyage à travers l'étrange, lieu désert à chercher de l'aide.





Contre toute attente, Lilac et Tarver trouvent une étrange bénédiction dans la tragédie qui les a réunis. Sans l'espoir d'un futur commun dans leur propre monde, ils commencent à se demander s'il ne serait mieux de rester ici pour toujours. Tout change quand ils découvrent la vérité derrière les rumeurs qui hantent chacun de leurs pas. Lilac et Tarver doivent trouver un moyen de quitter cette planète. Mais ils ne seront pas les mêmes qu'avant d'y atterrir.

__________________________________________________________
Ce que j'en ai pensé...
Je me suis procurée ce livre en décembre 2013, j'avais vu ce livre plusieurs fois sur la blogo et il me tentait pas mal. Je l'avais commencé après les fêtes et puis mis en pause pour lire le nouveau Simone Elkeles. Je l'ai ensuite repris en espérant que l'histoire passerait mieux. Car au début ce n'était absolument pas gagné.

En effet, j'ai trouvé le début long, mais genre long, très long. Il m'arrivait même de décrocher et du coup quand je reprenais mes esprits j'étais complètement perdue. Forcément ça n'aide pas à apprécier sa lecture. Donc toute la première partie du roman ne m'a absolument pas séduite. En revanche la seconde partie est meilleure, bien que pas exceptionnelle. Déjà l'histoire n'est pas inédite, en effet, c'est du déjà vu, deux jeunes gens qui se retrouvent dans un endroit désert, bon forcément on sait ce qui va se passer par la suite. Pas de surprise, donc, sur le scénario. J'ai donc trouvé ça super ennuyant et j'aurais aimé un peu de surprise.

Concernant les personnages, j'ai apprécié Lilac, son caractère, même si parfois j'avoue que j'aurais aimé qu'elle se radoucisse un peu. Tarver n'est pas désagréable non plus mais j'ai pas réussi à m'attacher à eux comme j'aurais aimé. Et puis j'en ai eu marre de les voir se tourner en rond "oui non je peux pas aller vers elle, elle n'est pas intéressée" et de l'autre côté "je devrais me radoucir et lui dire ce que je ressens mais je le fais pas", bref ça devenait lassant au bout d'un moment. 

L'écriture de l'auteur n'est pas non plus désagréable malheureusement l'histoire fait que je n'ai pas spécialement accroché du coup je n'ai pas su apprécier correctement son style. 

Malheureusement, la magie n'a pas pris avec moi pour ce premier tome il me semble, et je ne pense vraiment pas lire la suite. Je ne vous conseille évidemment pas cette lecture mais ça ne reste que mon avis à moi. 

4 commentaires:

  1. Ah zut , du coup je sais pas si je le lirai , il me tentait pourtant.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas ce livre. Les longueurs que tu évoques ne donnent pas envie de s'y attarder ;-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Les Livres en Folies13 septembre 2014 à 04:46

    Je l'ai lu il y a quelques jours et je dois avouer que le début je l'ai trouvé très long également mais après j'ai beaucoup apprécié l'histoire ;)

    RépondreSupprimer
  4. Il me semblait sympa mais bon je ne sais pas si je le lirai

    RépondreSupprimer

Ta petite trace